Jeudi 24 mars

17h30: Conférence/ Débat « Les Féminismes Alter-Natifs », avec Françoise Vergès et Roa’a Gharaibeh, Sciences Po Bordeaux, amphi Simone Weil

En partenariat avec EMF Bordeaux (Etudiants Musulmans de France) et Regards Croisés, le Labo Décolonial est heureux de vous présenter une conférence sur les Féminismes Alter-natifs !

Représentantes de féminismes alter-natifs, nos invitées viendront nous présenter leur version du féminisme, un féminisme inclusif et décolonial. Un féminisme en rupture avec la posture eurocentrée et faussement émancipatrice. Un féminisme à travers le monde, à la recherche des féminismes.

Françoise Vergès : Journaliste, éditrice, auteure, professeure… Très investie dans le mouvement féministe en France, elle part s’installer aux Etats-Unis en 1983. Elle y obtient un double diplome en Science Politique et Etudes Féminines, et réalise sa thèse à l’Université de Berkeley :  » Monsters and Revolutionaries. Colonial Family Romance and metissage « . Auteure prolixe, réalisatrice de plusieurs films, membre et anciennce présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, elle interroge les problématiques liées à l’esclavage et la colonisation en insistant sur les persistances des phénomènes post-coloniaux. Membre de la MAFED (La Marche des Femmes pour la Dignité) elle dénonce, auprès de nombreuses intellectuelles et militantes féministes, les liens entre racisme et sexisme.

Roa’a Gharaibeh : féministe jordanienne, elle est Docteure en sociologie, chargée de cours à l’Université de Bordeaux Segalen. Experte de la question du genre, elle est l’auteure d’un mémoire de recherche portant sur le néopatriarcat et d’une thèse intitulée :  » De la subjectivation féministe aux mouvements culturels arabes. Égypte, Jordanie, Liban « . Dans cette thèse, soutenue en 2013, elle s’interessait au plus près au devenir féministe en jordanie, en Egypte et au Liban. Le féminisme musulman y faisait une partie intégrante de l’expérience féministe arabe contemporaine.

Cette présentation sera suivie d’un temps de débat qui permettra aux personnes présentes d’échanger avec nos invitées, notre équipe et entre elles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s